En savoir un peu plus sur le Spitzberg

Le Spitzberg est l'île principale (en rouge sur la carte) de l'archipel du Svalbard situé environ à mi-chemin entre le Cap Nord en Norvège et le Pôle Nord...
Ce toponyme allemand signifie "montagnes pointues" et a pour équivalent scandinave Spitsberg alors que Svalbard signifie "côte froide".

L'archipel du Svalbard a été découvert en 1596 par l'explorateur néerlandais Willem Barentsz mais pourrait avoir été connu par des chasseurs russes Pomors dès le XIIème siècle. Il était inhabité car inaccessible par les populations inuits et samis, il n'y a donc pas de peuple autochtone.
Il est rattaché à la Norvège depuis le traité du Spitzberg en 1920 (avant cette date le Svalbard était nommé Spitzberg) dont il est la partie la plus au nord, située au delà du cercle polaire entre 74° et 81° de latitude.
Le pôle nord se trouve à moins de 1100 km.
Ses îles ont une surface d'environ 62 000 km2 dont à peu près 60% sont recouverts par les glaciers. L'archipel est montagneux avec des côtes très découpées et des falaises impressionnantes se jetant dans la mer. Deux sommets dépassent à peine 1700 m.
Il est bordé par l'Océan Glacial Arctique au Nord, par la mer de Barents au sud et à l'est et par la mer du Groenland à l'ouest.

Le Spitzberg d'une surface de 39 044 km2 est, avec l'Ile aux Ours, la seule île habitée avec environ 3000 habitants.
L'île fut un lieu de chasse à la baleine très prisé mais offrit aussi une ressource économique très importante avec des mines de charbon dont celles de Barentsburg et de Pyramiden exploitées par la Russie.
Une importante activité scientifique s'est développée sur l'île avec des stations de recherche. De nombreuses expéditions ont eu lieu dès le XIIème siècle dans divers domaines : biologie, géologie, climatologie, océanographie, cartographie, météorologie...

Est installé aussi sur l'île, le "Svalbard Global Seed Vault" qui est une réserve mondiale de semences enfermée dans une énorme chambre froide et forte.

Le Spitzberg attira de nombreux conquérants par la voie des airs et la voie maritime : le suédois Andrée, l'italien Nobile et ses dirigeables, le norvégien Amundsen et bien d'autres.
Jean-Louis Etienne, le célèbre explorateur français, effectua des expéditions au Spitzberg dont un hivernage. Il décolla en ballon Rozière le 5 avril 2010 du Spitzberg pour une traversée de l'océan arctique.

Sa plus grande ville est Longyearbyen avec près de 2000 habitants. Elle fut créée en 1906 par un américain Longyear pour exploiter le charbon. Elle est située sur la rive sud de l'Adventfjorden ; très étendue, elle comprend de nombreux quartiers.
Elle est dotée d'une université, la plus septentrionale des universités mondiales, accueillant jusqu'à 250 étudiants dans le domaine scientifique.
Elle dispose d'un port, d'un aéroport et d'un réseau routier d'une cinquantaine de kilomètres mais qui ne permet pas de rejoindre les autres villes de l'île. Les moyens de transport utilisés selon les saisons sont le bateau, l'avion et la motoneige.
Après une activité avant tout tournée vers l'extraction du charbon, la vie économique se développe et la ville s'équipe en structures hôtelières, sportives, récréatives et culturelles. Le tourisme devient une ressource importante de cette économie.
La station SVALSAT est installée à proximité avec une trentaine d'antennes qui peuvent télécharger les informations des orbites de satellites internationaux.

Côté climat, Longyearbyen appartient à la zone des climats polaires avec des étés frais et des hivers longs et froids, elle bénéficie des effets du Gulf Stream. Elle est plongée dans la nuit polaire du 26 octobre au 16 février. La température en été est habituellement comprise entre 0 et +10 degrés et est en hiver en moyenne de -21°.

Un intéressant 360° sur Longyearbyen ou la ville en direct : http://longyearbyen.kystnor.no/

Longyearbyen en avril 2017


Dans l'encart sur la carte : positionnement par rapport à la Norvège

Page élaborée grâce aux articles sources : Wikipédia, livres de Christian Kempf et Svalbard.fr
Elle peut-être modifiée ou complétée selon les lectures effectuées après sa publication.
Alors ne pas hésiter à y revenir !! 

2 commentaires: