Le voyage en détails

L'archipel du Svalbard et son île principale le Spitzberg

        
Carte Wikipédia



Parcours représenté sur une carte Hurtigruten 

Lors de ce voyage, nous ne visiterons qu'une partie du Spitzberg. Il sera plus court que celui que nous avons effectué le long de la côte norvégienne.
Il est possible bien sûr de contourner tout le Spitzberg et même tout l'archipel du Svalbard ! Mais nous resterons "modestes" !
A savoir que les glaces seront encore bien présentes sur les côtes "nord" et "est" et peuvent perturber un tant soit peu la navigation.



Sur cette carte dont la maquette est de Spotravel, ont été rajoutés (le plus justement possible !) :
- en bleu les sites ou villes visités (les 3 barrés sont des îles où nous n'irons pas)
- en noir les divers fjords traversés, les îles longées

Nous quitterons Oslo pour Longyearbyen. Trois heures de vol entre le continent et l'île avec probablement des vues exceptionnelles en survolant l'archipel sachant que nous aurons le soleil de minuit !
Puis nous passerons la nuit dans un hôtel de Longyearbyen. Le matin, visite de la ville et embarquement sur le MS Nordstjernen. Ce sera alors la 1ère étape de notre voyage.

La 1ère escale se fera dans la communauté russe de Barentsburg où nous visiterons le petit musée "pomor" créé en 1963 par la Russie et consacré aux Pomoriens, qui auraient été les premiers chasseurs à découvrir le Svalbad au XIIème siècle.
Puis remontée vers le nord en longeant Prins Karls Forland et nous arriverons dans la baie de la Madeleine et effectuerons le 1er débarquement en bateau polaire pour aller découvrir entre autres les vestiges d'un patrimoine culturel très important dont une station baleinière du XVIème siècle.

Puis nous continuerons notre remontée en direction du Woodfjord et du Liefdefjord pour atteindre le glacier de Monaco à travers de nombreux îlots où devraient nicher de nombreux oiseaux et peut être voir un ours polaire !

Si la météo est favorable, nous franchirons le 80°parallèle nord en direction de Moffen, l'île aux morses. Aux dernières nouvelles, le 80ème parallèle est libre de glaces ; cela nous permettra donc de naviguer comme prévu. Il semblerait que la région subisse énormément le réchauffement climatique ce qui va être un réel problème pour les animaux comme les ours.

Nous aurons atteint la partie la plus extrême de notre expédition et entamerons la redescente vers la côte ouest .

Nous naviguerons alors dans le Kongsfjord, le plus grand fjord de la côte nord-ouest et dans le Krossfjord. Nous nous approcherons du glacier Kongsbreen ou glacier du Roi. Puis nous ferons escale dans l'ancienne cité minière de Ny-Ålesund devenue une station scientifique réputée.

Nous reviendrons dans l'Isfjord, le plus grand fjord de la côte ouest (105 km de long et au départ de nombreux fjords plus petits) avant de regagner Longyearbyen.
Pour en savoir plus sur l'Isfjord : http://www.svalbard.fr/region-cote-ouest-Isfjord.php

C'est alors que nous entamerons la 2ème partie de notre séjour : nous resterons à Longyeabyen pour connaître un peu plus cette ancienne ville minière en plein essor et pour pouvoir effectuer d'autres découvertes ; et là, il a fallu faire des choix !

Nous ferons d'abord une pause réparatrice car il semblerait que lors de la navigation, les heures de sommeil ne seront pas nombreuses ! Une journée donc consacrée à poursuivre la découverte de la ville et au repos. 
Le lendemain, nous partirons en fin d'après-midi vers la baie de Yoldia jusqu'au pied du glacier Walhenberg. Pas de problème d'heure puisque nous aurons le soleil de minuit !
Puis grande excursion qui prendra la journée, en bateau également, vers la cité minière russe désaffectée de Pyramiden que nous visiterons puis nous nous dirigerons dans le Sassenfjord et le Tempelfjord pour arriver au pied du glacier Von Postbreen.

Et enfin... retour vers Oslo et Paris.

Remerciements à Arnaud et Guillaume pour leur compréhension lors des soucis rencontrés 
et pour leurs précieux conseils ! 

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A ce jour, 1er mai 2017, un imprévu de santé nous oblige à annuler ce voyage ou dans le meilleur des cas à le reporter. Mais je tiens à terminer cette page pour que ce blog n'ait pas un air inachevé...

Je continuerai à alimenter ce blog malgré cet imprévu majeur mais ce sera sans notre propre vécu pour le moment.
Sa conception, grâce à la consultation de sites très précis,  m'aura permis de découvrir encore un peu plus cette partie du globe si fragile et si grandiose. 
L’intérêt que je porte à ces régions polaires ne fait que s'amplifier...

Je tiens à remercier Arnaud d'Hurtigruten pour ses conseils précieux dans l'organisation de ce voyage et dans les choix effectués. Des échanges très conviviaux et passionnants...


Glacier de Von Postbreen - Photo Hurtigruten




2 commentaires:

  1. Bravo pour la continuité et la volonté de partager malgré les obstacles. On sent bien la passion témoignée pour ce territoire dans cette initiative.

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    1. Merci Filou ! oui on sait faire du saut d'obstacles... alors on va passer aussi celui-là !

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