Accueil

Bienvenue sur ce petit blog dont le but est de proposer une description modeste et condensée de l'archipel du Svalbard et de sa principale île, le Spitzberg, et de nous familiariser ainsi avec cet univers arctique que nous allons bientôt découvrir...

Nous sommes heureux de partager avec nos proches, nos amis et tous ceux qui trouveront ce blog, ces quelques pages et de leur faire découvrir notre voyage présenté ci-dessous en quelques mots (il sera bientôt mieux détaillé) !

Après avoir navigué tout au long de la côte norvégienne entre Bergen et Kirkenes puis retour, cette fois c'est bien au dessus du Cercle Polaire Arctique que nous envisageons de nous rendre : 

au Spitzberg, la principale île de l'archipel du Svalbard

Nous y serons pendant le court été arctique et lorsque le soleil ne se couche jamais entre le 19 avril et le 23 août...

Le voyage se déroulera en deux parties :
- au cours de la première, nous embarquerons sur le MS Nordstjernen de la compagnie Hurtigruten pour naviguer sur une partie de la côte ouest et nord-ouest du Spitzberg.

- durant la deuxième, nous séjournerons dans la principale ville de l'île, Longyearbyen, pour mieux découvrir la vie locale et ses traditions et effectuer des excursions en mer et sur l'île.

Tout d'abord, un petit rappel sur l'histoire d'Hurtigruten...
En 1893 le capitaine Richard With met en service son bateau à vapeur le long de la côte norvégienne entre Trondheim et Hammerfest dans un premier temps puis entre Bergen et Kirkenes en seulement 7 jours pour assurer le transport des marchandises et des personnes.
Cette liaison fut baptisée "Hurtigruten" ou "routes rapides". Plusieurs navires furent construits pour assurer cette liaison avec de nombreux départs hebdomadaires.

Et c'est en 1896 que Richard With, le fondateur d'Hurtigruten mit en place la première route qui relia la Norvège au Spitzberg et il y ouvrit un hôtel ; c'est ainsi que débutèrent les croisières d'exploration. La "Sportmans Route" relia Hammerfest au Spitzberg.

Le MS Nordstjernen veut dire Etoile du Nord en norvégien. Il a été construit en 1956 pour la flotte de l'Express Côtier ; il a été modernisé et équipé en 2000 puis en 2013/14 pour lui permettre de naviguer en Arctique et de mener des explorations dans l'archipel du Svalbard et en particulier autour du Spitzberg.

Nous devrions être subjugués par la beauté des paysages : glaciers, fjords, falaises recouvertes d'oiseaux migrateurs et aussi par l'importante faune arctique avec entre autres ses morses, phoques, baleines, rennes, renards polaires et aussi avec beaucoup de chance et de prudence bien sûr, les ours blancs...

Nous visiterons également des sites historiques dont d'importants domaines miniers à l'abandon, certains furent gérés par la Russie et aussi des stations baleinières.



Une phrase relevée sur Svalbard.fr qui interpelle et me plaît beaucoup :
"Celui qui visite les régions polaires fait aussi un voyage intérieur, en se livrant à une profonde réflexion sur les choses essentielles de la vie, et rien ne pourra le détourner de ses propres pensées, si ce n'est la nature elle-même."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire